vendredi 7 octobre 2016

Cristophines farcies



Salut les cacahuètes!

La semaine dernière j'étais chez mes parents, et j'en ai profité pour faire le plein de bons légumes chez eux mais aussi chez ma grand-mère (en fait le temps que l'article soit publié il s'est passé un mois, mais bon). Et comme toute grand-mère qui se respecte, elle traduit automatiquement "un peu" par "beaucoup". Je me suis retrouvée alors avec un stock incroyable de chayottes (mais c'est tellement bon, comment lui en vouloir).
Mais alors, c'est quoi des chayottes? C'est un cucurbitacé qui nous vient du mexique et qui est très populaire dans les îles, où il porte des noms différents en fonction de la région: chouchou, chayotte, cristophine ou encore mirliton ou coloquinte (oui, ça en fait des noms). Je ne saurais en décrire le goût, je dirais juste que c'est très bon et subtil. Ça se cuisine en gros comme des courgettes, à la différence que sa peau est tellement coriace que même cuite elle ne se mange pas. C'est un légume qui se conserve bien s'il est dans un endroit frais et à l'abris de la lumière, et si vous décidez d'en planter un vous pouvez être d'en avoir beeeeaaaauuuuucoup l'année prochaine. Oui c'est très envahissant, mais au moins on a plein de nourriture pour pas cher.
Par ailleurs, sa dureté et ses replis font qu'il est assez dur de la peler crue, sans compter qu'elle laisse une pellicule chiante à enlever sur les mains. C'est donc plus facile de la cuire avant, mais c'est comme les patates, si on la met entière ça met plus longtemps à cuire qu'en morceaux. Donc ça reste un légume qui met longtemps à préparer. Mais quand une Alicia est motivée, elle peut passer la journée dans la cuisine! Alors c'est partit pour une recette longue de par sa cuisson, mais super bonne: les chayottes farcies!

Ingrédients (pour 2 personne)
   - 1 chayotte
   - un peu de pain dur
   - 1 œuf (ne pas augmenter aussi vite que les autres ingrédients si vous augmentez le nombre de personnes)
   - lait
   - 300 g de chair à saucisse
   - chapelure


Préparation
Mettez une casserole d'eau à bouillir. Quand elle bout plongez vos christophines pour au moins 30-45 minutes. Vous devez pouvoir planter une fourchette sans difficulté dedans (une fois que vous avez passé la peau hyper coriace).
Pendant que les chayottes cuisent, mettez le pain dur à tremper dans le lait jusqu'à ce qu'il se désagrège pour faire une pâte. Le pain va boire beaucoup de lait, n'hésitez pas à en remettre. Quand votre pain est bien pâteux ajoutez la chair à saucisse et l’œuf. malaxer bien avec vos mains.
Mettez votre four à préchauffer à 200°C. Coupez les christophines en deux dans le sens de la longueur. Enlevez le cœur, et à l'aide d'une cuillère raclez bien la chair en faisant attention à ne pas déchirer la peau. Coupez la chair en petit morceaux et ajoutez la à la farce. Mélangez bien et remplissez les peau vide avec. Placez vos chayottes sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé, ou dans un plat allant au four. Saupoudrez les de chapelure.
Enfournez pour environ 20 minutes, la farce doit être bien cuite.



Voilà! En vrai, une chayotte chacun c'est beaucoup, vous risquez d'avoir des restes, surtout si vous servez une entrée avec (tomate par exemple). J'ai mis une quantité de chair à saucisse un peu au pif, je l'ai acheté à l’œil et j'ai jeté le ticket avant de regarder combien j'en avais. N'hésitez pas à demander conseil à votre boucher pour savoir combien en prendre. Par ailleurs, vous remarquerez que je ne fais aucun assaisonnement: c'est parce que la chair à saucisse est déjà assaisonnée. C'est exactement la même farce que celle qu'ils mettent dans les saucisses, donc c'est parfait.

Voilà, comme d'habitude n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires! Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire