mardi 18 octobre 2016

Bièraubeurre (ou lait au caramel)



Salut les chocogrenouilles!

*Attention, beaucoup de blabla en perspective, n'hésitez pas à aller directement à la recette si vous ne voulez pas lire tout mon processus d'élaboration!*


Comme promis, voici un article un peu spécial. Quand j'ai ouvert ce blog mon but était de proposer des recettes faciles à réaliser même pour quelqu'un qui n'avais jamais cuisiné de toute sa vie, mais aussi de proposer des recettes s'inspirant d'oeuvre de fiction. Mais pour l'instant, je ne vous ai proposé que les réacteurs arc en chocolat et pâte de menthe comme plat geek! Alors j'ai décidé de me rattraper, et je vais essayer de vous proposer un maximum de recettes tiré d'univers de fiction. Et pour commencer le choix de Harry Potter m'a paru assez évident. Déjà parce qu'il y a une quantité hallucinante de nourriture et boisson dans cet univers que tous les fans rêvent de manger, ensuite parce que le nouveau Harry Potter vient de sortir, et enfin parce qu'Halloween approche à grand pas, et quoi de mieux qu'un thème Harry Potter pour un Halloween réussit?

Donc, j'ai réfléchis à quels plats sorciers j'allais pouvoir vous présenter. Y'en a beaucoup, mais la plupart sont des confiseries, ce qui n'est pas forcément évident à faire. En vrai, le premier truc qui m'est venu à l'esprit c'est la Bièraubeurre, parce qu'ils en boivent tout le temps et que ça a l'air hyper bon. Pourtant de la bière avec du beurre ça a pas l'air palpitant, surtout qu'ils la boivent aussi bien chaude que froide et le beurre figé qui flotte dans la bière ça m'appétissait pas vraiment. Du coup j'ai voulu voir si des gens avaient déjà essayé d'en faire (bien sûr qu'ils avaient déjà essayé, quelle question), et ce qu'ils ont mis dedans. Et là, je suis tombé sur cet article qui regroupe plein de recettes dans un joli tableau comparatif. Et faut avouer, y'a de tout et n'importe quoi, et surtout beaucoup de trucs qu'on connait pas en France. Et puis dans l'article ils précisent qu'en fait le Butterbeer est une boisson qui existe vraiment, du moins existait, et ils en donne la recette. Et moi je me suis dis que JK Rowling, femme cultivée qu'elle est, a dû imaginer une boisson fidèle à la tradition pour ses sorciers! J'ai donc essayé cette recette.
Et ma foi, c'était... spécial. C'était pas mauvais à vrai dire, mais très écœurant. Parmi les amies à qui je l'ai fait goûté il y en a qu'une qui a vraiment aimé et qui s'est même resservie, les autres n'ont pas fini leur mug. Pour ma part je trouve que ça souffre du syndrome nourriture asiatique. J'explique. Quand je mange un truc asiatique qui à première vue à l'air dégueu pour nos goûts occidentaux, au fur et à mesure que je mange dans ma tête ça fait un truc genre "Baaah c'est pas bon! Hum en fait c'est pas si mal, même plutôt bon... Non en fait c'est vraiment dégueu." Ben pareil pour la Bièreaubeurre.

Du coup j'ai voulu tester une autre recette. Vu la quantité de variante qu'il existe j'ai voulu étudier un peu les bouquins voir ce qu'il y est dit. Bah écoutez, ils en boivent tout le temps, aussi bien froide que chaude, mais la seule description qu'on en ai c'est "It was the most delicious thing he'd ever tasted and seemed to heat every bit of him from the inside." Autant dire qu'on va pas aller très loin avec ça. Du coup hop, j'ai fait un tour sur le Wikia anglais de Harry Potter dans l'espoir de glaner une info qui aurait fuité dans une interview ou sur Pottermore. Et bingo! Dans une interview que JK Rowling a donné à un magazine, elle aurait dit: "I made it up. I imagine it to taste a little bit like less-sickly butterscotch."
Forte de cette information, j'ai voulu savoir ce qu'était le butterscotch. Grâce à Wikipédia je sais maintenant que c'est un caramel écossais. Et là, révélation. En fait, butterbeer est un jeu de mots faisant référence au butterscotch, beer représente juste le caractère plus "léger", et n'a rien à voir avec la présence de bière! La preuve, c'est une boisson non alcoolisée, seul les elfes de maison se saoulent avec, et ta gueule c'est magique quoi. Du coup, je pars du principe que c'est simplement du caramel noyé dans du lait pour être buvable. J'ai testé ça rapidos, et bon sens, c'est carrément bon! Voilà donc ma recette (à agrémenter selon vos goûts)


Ingrédients (pour 3 mug)
   - 100 g de sucre roux
   - 30 g de beurre doux
   - 2 1/2 mug de lait
   - 1 cc de vanille liquide

Préparation
Versez le sucre dans une casserole sur feu moyen-fort. Remuez constamment jusqu'à ce que le sucre fonde entièrement. Ajoutez le beurre, remuez bien (au contact du beurre ça va bouillir, c'est normal). Ajoutez le lait par toute petite quantité sans arrêter de remuer. Le lait va faire cristalliser le caramel et il faut y aller doucement pour avoir un mélange bien homogène à la fin (pas comme moi). Quand votre mélange commence à être bien liquide vous pouvez verser le reste de lait d'un coup. Ajoutez la vanille et c'est prêt!



Voilà, j'espère que cette recette vous plaira, et je vous dis à bientôt pour une nouvelle recette sur le thème d'Harry Potter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire