mercredi 10 août 2016

Risotomate




Salut les coquillettes!

Aujourd'hui, une recette hyper simple mais qui peut faire son petit effet (si on le présente mieux que sur ma photo :p), et écolo en plus. En effet, quand je fais des pâtes ou du riz mon problème c'est tout ce volume d'eau inutile que je jette dans l'évier après cuisson. Du coup pour le riz je le fais toujours à la japonaise ou en risotto puisqu'on utilise juste la quantité d'eau nécessaire et que le riz va entièrement absorber. Et en prime si je peux m'éviter de faire de la vaisselle ça m'arrange. Du coup ce midi j'ai voulu me faire du riz à la tomate, mais cuire tout séparément m'embêter, et je me suis dis que vu la quantité d'eau que perde les tomates ça pouvait peut-être me permettre de cuire le riz. Bah carrément en fait! Comme c'était une recette flemme y'a pas des ingrédients très recherchés, mais n'hésitez pas à l'agrémenter comme vous le sentez.


Ingrédients (pour 1 personne)
   - 1 tomate
   - 1 petite échalote
   - environ 80g de riz sec
   - 1 oeuf
   - huile d'olive
   - sel
   - épices et herbes (facultatif)


Préparation
Coupez votre échalote. Mettez de l'huile à chauffer dans une poêle ou une casserole. Faites y revenir l'échalote. Quand elle commence à prendre une belle couleur rajoutez le riz dans la poêle. Coupez les tomates en petits morceaux. Une fois que le riz est translucide ajoutez les tomates. Salez maintenant pour que les tomates rendent bien leur jus. Laissez cuire à feu moyen avec un couvercle. Remuez régulièrement pour éviter que ça accroche. Votre plat est prêt lorsque le riz est cuit. Hors du feu vous pouvez rajouter un oeuf pour donner un aspect crémeux à votre riz. Vous pouvez également rajouter des herbes et épices selon vos goûts.



Et voilà, vous voyez c'est d'une simplicité enfantine, à se demander comment j'avais pu ne pas y penser plus tôt. Et ça doit être déclinable avec d'autres légumes qui rendent beaucoup d'eau, comme les courgettes ou les aubergines, à essayer. Si vous essayez une autre version n'hésitez pas à la partager dans les commentaires pour donner des idées aux autres!

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire