jeudi 18 août 2016

Rfiss (gâteaux algériens datte et semoule)



Salut mes petits artichauts!

Aujourd'hui on plonge dans mes origines avec ces petits gâteaux algériens dont la recette se transmet de mère en fille dans ma famille. En effet, ma mère est pied-noir, et pour elle comme pour le reste de ma famille les plats traditionnels algérien font partit de leur culture plus que les plats typiques français, alors forcément j'ai également grandit avec. Et aujourd'hui j'ai profité d'un séjour chez mes parents pour pouvoir vous partager la recette es rfiss, des gâteaux de semoule et de dattes d'une simplicité absolument déconcertante à réaliser et tellement bon! Voici donc la recette:


Ingrédients (pour une trentaine de rfiss)
   - 500 g semoule
   - 500 g pâte à datte ou datte écrasée
   - 200 g de beurre


Préparation:
Écrasez vos dattes pour en faire une purée ou émiettez la pâte à datte toute prête. Étalez la dans un grand saladier. Coupez le beurre en petit morceau et étalez le sur les dattes.
Faites chauffer une poêle sur feu moyen-fort. Versez-y environ un tiers de la semoule et faites la dorer. Il faut constamment remuer pour éviter qu'elle ne brûle, elle doit avoir une belle couleur dorée sans brunir pour autant. Généralement on peut savoir que c'est bon quand ça sent bon le pop corn.
Versez la semoule bien chaude sur le beurre qui va alors commencer à fondre. Répétez l'opération jusqu'à avoir grillé toute la semoule.
Avec une fourchette commencez à pétrir votre mélange. Quand la semoule a suffisamment refroidit pétrissez à la main. Vous devez obtenir un mélange bien homogène mais très friable, un peu comme du sable mouillé. Faites des boules de la taille d'une prune (plus ou moins en fonction de votre préférence) et disposez les dans un plat ou un saladier. Laissez les boules refroidir à température ambiante (ou au frigo pour aller plus vite) jusqu'à ce que le beurre se solidifie.
Et voilà c'est prêt!



Vous voyez, une fois encore j'avais pas menti, c'est super simple! Faut juste être attentif à la cuisson de la semoule, mais franchement c'est pas compliqué. Reste plus qu'à les faire maintenant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire