jeudi 4 février 2016

Recettes pour une gastro

Coucou tout le monde!

Mais encore un article? Je n'ai donc rien de mieux à faire de ma vie? En fait si carrément, mais comme vous vous en doutez avec le titre de cet article, ben je suis malade. Et pas n'importe quelle maladie, celle que tout le monde redoute en hiver parce qu'elle est pas très glamour et qu'en plus elle nous empêche de manger: la gastrooooooo (faut imaginer une voix lugubre là). Mais moi manger du riz et de la compote non stop ben ça me gonfle assez rapidement. Pourtant c'est 2 aliments que j'adore, mais faut pas abuser quoi! Alors vu que le pire est derrière moi j'ai décidé de faire une petite folie et de me préparer de bons petits plats, mais toujours en accord avec la remise en état de mon estomac. Mais pour ça il fallait d'abord faire le tour de ce que je pouvais manger ou pas. C'est donc parti pour la liste de ce qu'on peut manger ou non pendant une gastro! (attention je suis pas médecin, il est probable que je dise n'importe quoi, n'hésitez pas à me le dire).

Aliments autorisés/conseillés:
riz bien cuit, pâtes, carottes cuites, poisson cuit, viande blanche bien grillée, fromages à pâte cuite (emmental, comté, ...), pomme cuite (compote conseillée), banane bien mûre, biscottes, miel (dites vous bien que peu importe ce que vous avez, le miel est toujours conseillé), pomme de terre, fruits secs, pain blanc, légumes bien cuits (les soupes c'est cool)

Aliments interdits:
féculents complets, fruits et légumes crus, légumineuses (lentilles, haricots secs, ...), trucs épicés (là c'est du bon sens), matières grasses cuites

Voilà en gros si c'est constipant faites vous plaisir, si c'est plein de fibres évitez d'y toucher.
Mais bref, une fois qu'on a fait le tour on se rend compte qu'on peut manger pas mal de choses en fait, faut juste faire gaffe à pas utiliser de matière grasse et globalement y'a de quoi varier. Alors voilà quelques petites propositions pour mixer tout ça:


Recette 1: Pâtes au poulet, carottes et miel

Ingrédients (pour 1 personne):
   -1 blanc de poulet
   -100g de pâtes
   -1 petite carotte
   -1 grosse cs de miel
   -1 cc de curcuma

Préparation:
Mettez une casserole d'eau à bouillir. Pendant que l'eau chauffe coupez le poulet et la carotte en petits morceaux. Mettez les à cuire dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse à feu moyen et avec un couvercle. Le couvercle va permettre de garder l'humidité et ainsi d'éviter au poulet de sécher ou d'accrocher.
Une fois que l'eau bout plongez-y les pâtes pour le temps indiqué par le paquet, puis égouttez les. Une fois que votre poulet est cuit et vos carottes fondantes, versez le miel dans votre poêle, et sans le couvercle cette fois. Quand le miel aura bien caramélisé et réduit, versez le contenu de votre poêle dans les pâtes. Rajoutez le curcuma et mélangez bien.

Alors oui j'ai mis du curcuma alors que je vous ai dit qu'il ne fallait pas utiliser d'épices. J'ai juste vu quelque part que c'était la seule épice conseillée pendant une gastro, vrai ou pas je saurais pas dire mais vu que c'est pas une épicé "qui pique" et que j'ai met peu je pense qu'il y a pas trop de soucis.


Recette 2: Patates au four

Ingrédients (pour 1 personne):
   -2 ou 3 patates (en fonction de leur taille)
   -gruyère rapé

Préparation:
Préchauffer votre four à 210°C (th7). Lavez vos patates, coupez les en deux. Disposez les dans un plat allant au four ou simplement sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Recouvrez les de gruyère. Enfournez pendant 40 min - 1h.
Vous pouvez aussi les mettre entière dans le four et rajouter le gruyère après la cuisson.

N'hésitez pas à accompagner vos patates d'une viande blanche, comme du poulet ou du jambon.


Recette 3: Poisson en papillote:

Ingrédients (pour 1 personne):
   -1 filet de poisson maigre (évitez le saumon par exemple)
   -1 petite carotte

Préparation:
Préchauffez votre four à 180°C (th6). Coupez la carotte en fines rondelles. Placez votre poisson sur une feuille de papier sulfurisé, disposez les carottes sur lui. Refermez le papier de manière à faire votre papillote. Enfournez environ 20 minutes.

Le poisson s'accompagne toujours très bien avec du riz, mais attention toujours pas de matière grasse!



Voilà ce n'est que quelques exemples, mais rien ne vous empêche d'en tester d'autres. Par exemple vous pouvez vous faire une bonne purée de carotte, vous pouvez varier des pâtes ou du riz avec des gnocchis (ils sont fait à base de purée de pomme de terre) ou des nouilles chinoises (notamment celle à la farine de riz), ou vous faire de bonnes soupes. En dessert on se fait plaisir avec des bananes revenus dans du miel, le tout agrémenté de fruits secs.
Mais n'oubliez pas que le plus important c'est de s'alimenter mais sans se forcer. Si vous avez des nausées allez-y petit peu par petit peu, il faudrait pas vous faire vomir. Et surtout buvez, beaucoup beaucoup. Et si ça traîne plus de 3 jours allez voir votre médecin!

En tout cas soignez vous bien et bon courage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire