jeudi 11 mai 2017

Quiche poireaux et chèvre




Salut les artichauts!

Ça fait un moment que j'ai posté, mais du coup j'ai plusieurs recettes de retard! Je vais essayer de me rattraper, déjà en me mettant à jour, mais aussi en vous proposant des explications basiques et des recettes un peu "geek". Après tout c'était le but de ce blog au départ... D'ailleurs si il y a un plat dans une oeuvre de fiction que vous avez toujours rêvé de goûter n'hésitez pas à me demander la recette!

En attendant j'ai des recettes plus classiques dans mon sac! Comme l'indique le titre et la photo, aujourd'hui je vous propose une quiche aux poireaux et au chèvre! Alors je sais j'ai déjà posté une tarte aux poireaux, mais faut dire j'aime bien ça. Et puis là y'a du chèvre d'abord!

Bref, la recette:


Ingrédients (pour environ 4 personnes)

   - 1 pâte brisée
   - 3 poireaux
   - 1 boite de lardons ou de jambon en dé
   - 3 œufs
   - 1 brique de crème fraîche (20 cl)
   - 10 cl de lait
   - 1 bûche de chèvre
   - sel, poivre


Préparation

Si vous optez pour les lardons, mettez les à chauffer dans une grande casserole sur feu moyen-fort. Pendant qu'ils colorent coupez les poireaux en lamelles. Les rajouter dans la casserole et baissez légèrement le feu. Laissez cuire avec un couvercle, en pensant à remuer dans temps en temps. Si vous optez pour le jambon, faites d'abord cuire les poireaux avec un peu d'huile, puis ajoutez les dés de jambon au dernier moment.
Disposez la pâte sur un moule à tarte. Recouvrez la pâte avec du riz ou des haricots. Si vous n'en avez pas vous pouvez piquer tout le fond avec une fourchette (le but est d'éviter que ça gonfle en cuisant). Enfournez la pâte et allumez votre four à 180°C en chaleur tournante.
Pendant que tout ça cuit, battez 3 oeufs dans un petit saladier. Ajouter la brique de crème et le lait, ainsi que du sel et poivre, fouettez bien. Coupez la bûche en tranches.
Quand le four est chaud sortez votre pâte (elle doit être un peu dorée, si besoin laissez la un peu plus longtemps). Si elle a gonflée laissez la refroidir un peu pour qu'elle redescende. Versez vos poireaux sur la pâte, puis le mélange oeuf/crème. Disposez les tranches de chèvre sur la tarte et enfournez la 30-45 minutes.

Vous pouvez agrémenter la recette avec du saumon, du miel, des épices, et tout autre chose qui vous fait envie.



C'est tout pour aujourd'hui! Je vous dis à la prochaine pour une nouvelle recette!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire