mardi 8 mars 2016

Biscuits amande et pépite de chocolat sans oeuf sans beurre et à la poêle



Salut tout le monde!

Oui je sais, cette recette semble légèrement miraculeuse. Genre, des biscuits sans oeuf, sans beurre et à la poêle? Et puis c'est quoi la suite, comment élever une licorne? Mais ne vous en faites donc pas, Alicia a tout prévu. A la base c'est parti d'une envie de biscuit mais une grosse flemme de faire des courses, j'ai donc du composer avec un manque de beurre et un manque d'oeuf. Et en prime, comme je déménage bientôt et que je n'aurais plus de four, j'ai décidé d'essayer de les faire cuire... à la poêle. Oui oui, à la poêle. Et je dois avouer que ça se fait plutôt bien.

En fait on se retrouve avec deux problème: la texture de la pâte et un besoin de cuisson homogène. Pour la texture, rien de plus simple, on remplace le beurre et les oeufs par du lait. Oui mais le lait est totalement liquide contrairement aux oeufs qui restent visqueux et au beurre qui se solidifie. On pourrait mettre plus de farine me dirait vous. Mais après un essai peu fructueux de gâteau au chocolat je peux vous dire que c'est pas une solution. En effet, la farine est pleine d'amidon et votre gâteau (ou vos biscuits) vont alors être élastique. Il faut donc remplacer une partie de la farine par quelque chose à la même texture mais sans amidon, comme de la poudre d'amande ou de la noix de coco en poudre. Avec une préférence pour une poudre d'oléagineux (amande, noisette, ...) parce que c'est un corps gras et que ça permet d'avoir des biscuits moelleux.
 Pour la cuisson ben c'est comme quand on veut cuire un morceaux de viande ou de poisson un peu épais: un feu doux, un couvercle et de la patience. Forcément, on perd le côté croquant et moelleux à la fois de certains biscuits pour ne garder que le moelleux, mais c'est très très bon quand même ^^

La recette que je vais vous présenter est inspirée de la recette de la cuisine d'Anna et Olivia. J'ai remplacé le lait végétal par du vrai lait, enlevé la purée de noisette, et fait une cuisson à la poêle.


Ingrédients (pour environ 9 biscuits):
   -75g de sucre roux
   -100g de farine
   -1 cc de bicarbonate de soude
   -50g de poudre d'amande
   -100g de pépites de chocolat
   -lait

Préparation:
Mélangez tous les ingrédients sauf le lait à la main. Rajoutez un peu de lait en mélangeant bien jusqu'à obtenir une pâte qui se tient bien. Formez des boules, aplatissez les bien.
Faites chauffer une poêle. Cuire les biscuits à feu doux avec un couvercle. Lorsque la première face est dorée, retournez les biscuits. Lorsque la deuxième face est dorée le biscuit est cuit! Attention, les biscuits vont légèrement gonfler à la cuisson, il faut donc bien les écarter. A la sortie de la poêle les biscuits sont encore mous, c'est normal, ils durciront en refroidissant.


Voilà, la recette n'était vraiment pas bien compliquée. J'espère que ces biscuits vous plairont, bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire