mardi 22 mars 2016

Crinkles de Il était une fois la patisserie



Salut mes petites amandes!

Aujourd'hui je vous présente une recette qui n'est pas du tout de moi mais que j'ai trouvé sur le blog Il était une fois la pâtisserie. Mais elle était tellement bonne que j'ai eu envie de la partager avec vous!

Comme le titre l'indique, il s'agit de crinkles. Mais qu'est ce que c'est que ça? C'est des biscuits au chocolat tout moelleux à la coque craquelé qui font fortement penser à des brownies.

Dans la recette d'origine il faut laisser la pâte 2h au frigo, mais pour des raisons pratique (je suis en chambre étudiante, ce qui implique une cuisine commune), j'ai zappé cette étape. Je vous expliquerais dans la recette les changements, pas vraiment important, que ça implique, mais je vous préviens juste que comme il n'y a pas de choc thermique les craquelures seront moins importantes. Mais ça n'enlève rien au goût, donc pas de panique! Par ailleurs il faut voir si on utilisant du beurre pommade au lieu du beurre fondu on ne peut pas obtenir la texture voulue sans le temps de réfrigération.

Je mettrais juste une dernière réserve sur la quantité de levure. J'essaierai peut-être d'en mettre plus la prochaine fois, les gâteaux me semblent un peu compact. Enfin ils ont la texture d'un brownie en gros, c'est donc pas dérangeant en soit mais moi j'aime les gâteaux plus aérien. Bref, recette à tester une nouvelle fois, j'éditerais le post si les changements sont convaincants :) En attendant n'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en pensez!

Enfin bon, sans plus de chichi voici donc la recette:


Ingrédients (environ 20-30 biscuits):

   - 200 g de chocolat
   - 50 g de beurre
   - 2 œufs
   - 80 g de cassonade
   - 1 sachet de sucre vanillé
   - 1/2 cuillère à café de levure chimique
   - 190 g de farine
   - 1 pincée de sel
   - sucre glace


Préparation:

(Si vous ne voulez pas laisser votre pâte au frigo, préchauffez votre four dès maintenant à 180°C.)

Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble, au micro-onde ou au bain-marie. Si vous êtes comme moi et que vous voulez limiter la vaisselle vous pouvez le faire fondre directement à la casserole, mais dans ce cas attention car le chocolat brûle très vite et il faut tout le temps être derrière sa casserole à surveiller. Dans ce cas je vous conseille de mettre d'abord le beurre puis le chocolat dans la casserole, comme ça vous limiterez les risques. Dans tous les cas, mélangez bien pour avoir un mélange homogène. Laissez le tiédir.

Fouettez ensemble les œufs et les sucres pour obtenir un mélange mousseux. Y verser le mélange chocolaté. Attention, s'il est trop chaud il risque de cuire vos œufs et vous aurez un goût d’œuf désagréable une fois finis. Si vous n'êtes pas sûr, mettez votre doigts dans le chocolat (pas à la sortie du feu, faudrez pas vous brûler non plus). Si vous avez un réflexe qui vous dis "attention ça brûle" c'est que c'est trop chaud. Si vous trouvez juste ça tiède c'est ok.

Incorporez à la spatule la farine, la levure et le sel.

Laissez poser la pâte 2h au frigo pour que le mélange se solidifie. Faites préchauffer votre four à 180°C.

Formez des boules de pâte de la taille d'une noix. Versez du sucre glace dans un petit bol et roulez-y vos boules de manière à bien les enrober. Placez les boules sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Comme il n'y a pas beaucoup de levure les boules ne vont pas trop gonfler, donc pas la peine de les espacer autant que des cookies. Saupoudrez encore de sucre glace.

(Si vous ne laissez pas au frigo oubliez l'étape boule, versez juste une grosse cuillère de pâte sur votre plaque, puis saupoudrez la de sucre glace.)

Enfournez pour 11 minutes environ. Les boules vont légèrement s’aplatir à la cuisson et vont se craqueler. Visuellement les crinkles sont cuits quand ils sont bien craquelés.

A la sortie du four, comme tout biscuits, ils sont légèrement mous (à cause du beurre, logique quand tu nous tiens), laissez les donc refroidir sur une surface plane, de préférence sur une grille.



Voilà, merci à Christelle pour cette recette, n'hésitez pas à faire un tour sur son blog pour en découvrir encore plein d'autres!

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire