mardi 17 mai 2016

Préparation pour gâteau vs gâteau maison

Salut les artichauts!

Aujourd'hui on va parler d'un truc que je ne comprends pas, mais alors pas du tout, c'est-à-dire les préparations toute prête pour gâteau, et surtout leur succès. Parce qu'évidement, ils ne peuvent pas mettre les produits frais tel que les oeufs, le beurre ou le lait dans le sachet, donc finalement c'est juste les ingrédients secs pesés et mélangés dans un sachet, et faut quand même rajouter le reste et potentiellement respecter des étapes tel que monter les blanc en neige. Donc c'est quoi l'idée, gagner le temps de pesage des ingrédients? Eviter d'acheter un paquet de farine et un paquet de sucre pour faire un gâteau qu'on ne referra jamais? Faire moins de vaisselle? Perso je ne trouve pas qu'un paquet de farine ou de sucre soit inutile à moins de se nourrir exclusivement de ramens instantanés, et je ne suis pas sûre que le gain de temps soit suffisant pour considérer que c'est une bonne idée.
Par ailleurs, d'un point de vue santé/écologie c'est pas forcément top top. Pour le côté santé, vérifiez bien qu'il n'y ai pas d'ingrédients chelou, on sait jamais. Après ce sera fondamentalement les même ingrédients, vous aurez juste des étapes de préparation qui seront zappés et ça peut changer la texture du gâteau, mais pas fondamentalement le goût (sauf si ajout de produit suspect bien sûr, ou carrément d'ingrédients de bases). Pour le côté écolo, je parle bien sûr du sur-emballage que ça produit, entre autres.
Mais bon, ça fait 2 fois maintenant que le destin me met ces trucs entre les mains, alors voici mon petit comparatif pour vous convaincre définitivement que non, les préparations toutes prêtes ce n'est pas plus pratique qu'un gâteau maison,


Premier test: Mousse au chocolat

Préparation toute prête Monbana: 
Ingrédients: Bon voilà je l'avais bien dis, c'est la folie niveau ingrédients chelou à base de Emachin et d'additifs en tout genre, et quand même du chocolat et des oeufs en poudre au milieu de ce coktail chimique. Mouais, mauvais point pour la préparation toute prête.
Recette: Dans cette préparation il faut uniquement rajouter du lait et fouetter allègrement le tout avant de laisser poser au frais, autant vous dire que j'étais sceptique mais j'ai quand même voulu tester, d'autant qu'il y a des pépites de chocolat dedans et moi j'aime la mousse avec des pépites dedans.
Résultat: Et ben carrément décevant. Un goût chocolaté prononcé, certes, mais une texture qui n'a riiiieeenn à voir avec une mousse au chocolat. Et niveau goût ben à part que le chocolat c'est bon, c'est pas terrible quoi. En gros, le reste du paquet attends sa date de péremption au fond d'un placard.

Recette maison:
Ingrédients: Rien que du bon, des oeufs, du sucre et du chocolat. Rien de bien sorcier, ça fait vraiment partit des ingrédients qu'on a tous dans nos placards.
Recette: Faire fondre le chocolat, battre les blancs en neige, et mélanger le tout dans un ordre bien précis pour ne pas casser les blancs et garder la texture mousseuse. Laisser poser au frais et c'est prêt! C'est une des recettes les plus basique de la pâtisserie, la première que j'ai su faire et elle est vraiment rapide à faire.
Résultat: Vraiment, j'ai besoin d'expliquer en quoi une mousse au chocolat c'est un des meilleurs dessert au monde?

Verdict:
Là y'a vraiment aucun doute permis, le temps d'exécution est assez proche (faut juste rajouter le temps de fonte du chocolat) et bordel le résultat n'est juste pas comparable, sans parler des ingrédients chelou qu'on trouve dans la préparation.


Deuxième test: Brownie au chocolat

Préparation toute prête Nestlé:
Ingrédients: Rien de mauvais, des palets de chocolat, de la farine et du sucre. C'est bon de ce côté.
Recette: Faire fondre le chocolat avec du beurre, y ajouter le mélange et des oeufs, faire cuire. Ok facile et rapide à faire, même si au final il faut fournir la moitié des ingrédients.
Résultat: Ma foi il est bon. On retrouve globalement le goût d'un brownie au chocolat, avec peut-être un petit truc en moins mais ce serait chipoter.

Gâteau maison:
Ingrédients: Oeufs, beurre, chocolat, sucre, farine, sucre vanillé ou vanille liquide pour ajouter un petit quelque chose irrésistible. En gros la même chose que l'autre.
Recette: Faire fondre le chocolat et le beurre, fouettez le sucre avec les oeufs et tout mélanger avant de faire cuire. Donc finalement la seule différence notable est l'étape sucre/oeuf, qui va donner une texture légèrement différente.
Résultat: Un bon brownie tout chaud qu'on mangerait encore et encore.

Verdict: 
Et bien pour le coup ça se vaut. Je pense que l'étape sucre fouetté avec les oeufs a surtout un intérêt pour la texture mais c'est pas bien grave, et rien ne nous empêche de rajouter de la vanille dans la préparation toute prête. Mais franchement, est-ce que ça vaut le coup de payer plus cher pour le même résultat? J'en suis pas convaincue, à vous de voir.



Et au final? Et bien les préparations maison, je garde mon avis, ça craint. Ce ne sont pour la majorité que des recettes faciles que n'importe quel débutant peut faire, simplement parce que les étapes compliquées d'une recette restent compliquées même si les ingrédients sont prêt pesés/mélangés. Ajoutez à ça le problème des produits frais, et vous obtenez une perte d'argent que vous auriez facilement pu éviter en passant au final le même temps dans votre cuisine. Je vous dis, le seul point positif que je pourrais y voir c'est palier à un manque total de matériel tel qu'une balance, et encore il existe de nombreuses méthodes pour y palier sans s'embêter!

Donc si vous voulez impressionner une fille faites un vrai gâteau maison avec vos petites mimines sans vous ruiner en préparation toute prête, le résultat ne serra que meilleur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire